Veuillez mettre à jour votre navigateur afin de pouvoir consulter correctement le site.

HR TEAM agence PARIS : 29/31 rue Saint-Augustin, 75002 Paris | Tél : 01 42 65 44 44

HR TEAM agence LYON : 20, Place Louis Pradel, Immeuble Le César, 69001 Lyon | Tél : 04 72 68 64 39

HR TEAM agence MARSEILLE : 10 place Joliette, 13002 Marseille | Tél : 04 91 01 49 00

HR TEAM agence AVIGNON : 12, rue du Compagnonnage, 30133 Les Angles | Tél : 04 90 24 94 10

HR TEAM agence LILLE : 29, rue Esquermoise, 59000 Lille | Tél : 03 20 10 34 34

HR TEAM agence GRENOBLE : 186 chemin de l’étoile, 38 330 Montbonnot | Tél : 04 76 15 31 36

HR TEAM agence TOULOUSE : 9 Rue de Sébastopol, 31000 Toulouse | Tél : 05 67 31 45 45

HR TEAM agence NANTES : 12 Avenue Carnot, 44 000 Nantes | Tél : 02 72 24 19 49

La révolution du Paiement électronique signée Apple

Depuis peu, Apple a annoncé vouloir faire évoluer le système de paiement. Toujours avide de proposer des produits et services plus rapides, efficaces et révolutionnaires, la « Pomme Américaine » se heurte néanmoins à certaines réticences.

Source : l’informaticien.com

Apple Pay : ce qu’il faut savoir sur le système de paiement électronique

Outre ses nouveaux appareils, Apple a présenté hier soir Apple Pay, un système de paiement électronique. Il sera disponible en octobre aux États-Unis, mais il soulève déjà de nombreuses questions. 

Pendant la keynote hier, Apple a diffusé une vidéo dans laquelle il montrait que l’expérience du paiement avec une CB n’est pas parfaite. Sortir la carte bancaire, le marchand la vérifie, taper le code si vous êtes en France, ranger la carte et le reçu… Bref, l’expérience peut être améliorée et c’est ce que tente de faire Apple avec son système Apple Pay : simplicité, rapidité.

                                              Apppay1

Le scénario est le suivant : vous passez votre iPhone devant le récepteur du marchand, vous choisissez la carte bancaire à utiliser, vous vous authentifiez avec le lecteur d’empreinte biométrique et… c’est tout. Le paiement est validé et effectué en quelques secondes. Apple s’est arrêté là dans la démonstration se contentant d’assurer que le circuit de paiement est sécurisé. « La transaction se déroule entre vous, le commerçant et votre banque », sous-entendant qu’Apple n’interfère pas dans le processus et ne conserve aucune donnée.

Apppay3

Concrètement, Apple Pay sera une fonctionnalité du futur iOS 8, qui sera disponible le 17 septembre pour les appareils suivants : iPhone 4s, iPhone 5, iPhone 5c, iPhone 5s, iPod Touch 5e génération, iPad 2, iPad avec écran Retina, iPad Air, iPad Mini et iPad Mini avec écran Retina. Toutefois, Apple Pay ne sera disponible qu’aux Etats-Unis dans un premier temps et ne fonctionnera qu’avec les nouveaux iPhone 6 et l’Apple Watch.

Apple : rassurer sur la sécurité 

Apple Pay fonctionne donc grâce à la nouvelle puce NFC (Near Field Communication) intégrée dans les nouveaux iPhone 6 et iPhone 6 Plus. « Avec Apple Pay, au lieu d’utiliser les numéros d’une de vos CB que vous souhaitez ajouter, un numéro unique (Device Account Number) est créé, chiffré et stocké de manière sécurisée dans Secure Element, une puce dédiée de l’iPhone et de l’Apple Watch. Ces numéros ne sont jamais stockés sur les serveurs d’Apple », écrit le constructeur. Il précise que lorsque vous faites un achat, le Device Account Number est utilisé en parallèle d’un code de sécurité dynamique spécifique à chaque transaction. « Grâce à cela, vos CB et numéros de CB ne sont jamais visibles ou partagés avec le commerçant, ni même transmis avec le paiement ».

Apppay2

Que faire si un iPhone est perdu ou volé ? Apple conseille d’utiliser la fonction « Localiser mon iPhone », qui permet de passer l’appareil en mode perdu et donc de le rendre inaccessible, ou même d’effacer tout son contenu. Plus loin, Apple insiste encore : il assure ne stocker aucun détail sur vos transactions, hormis sur Passbook « pour votre commodité ». Pour cela, les marques Visa, Mastercard et American Express sont d’ores et déjà compatibles avec Apple Pay. De plus, plusieurs banques américaines sont partenaires d’Apple.

Apppay4

Apple estime que 220 000 boutiques aux Etats-Unis sont déjà compatibles avec le paiement sans contact. D’autres partenariats ont été noués, avec McDonald, Subway, Disney, Nike ou encore ToysR’Us. De plus, Apple Pay est inclus dans certaines applications comme Groupon, Uber ou Starbucks.