Feedback évènement Leadership Agile & Product Ownership

Vendredi dernier, nous avons participé à l’évènement GYAL organisé par Partnerys, lors duquel nous avons eu le plaisir d’écouter l’intervenante Oana Juncu, Coach & Facilitatrice sur les thèmes du Leadership Agile & Product Ownership, qui œuvre depuis plus de 10 ans auprès d’organisations diversifiées sur la transformation.

Les échanges furent très intéressants et pertinents, voici 3 items retenus par Adrien Picci, leader de notre squad Organisation transformation :

 

Agile-Leadership-Leadership Agile

Nous connaissons l’approche Agile basée sur des rituels itératifs afin de privilégier les interactions entre les personnes, créer les produits centrés sur les utilisateurs et s’adapter en continu. Selon Oana, pour mettre tout ceci en œuvre, nous devons aborder le terme de Leadership, paradigme complètement différent de l’approche managériale : chacun d’entre nous est Leader, c’est notre capacité de mener la vie qu’on souhaite et être engagé sur l’impact positif que nous voulons amener.
Le Leadership Agile met en musique l’approche Agile + Leadership, à savoir celui qui, tout en sachant quel est MON/NOTRE cap, sait s’adapter tout le temps pour faire avec la réalité du terrain. Dans cet écosystème, les managers ont un rôle particulier, être au service & relever la puissance de chacun avant de cultiver le pouvoir

 

Grandes étapes de la mise en place d’une telle transformation au sein d’une entreprise

  • Le Pourquoi : Qu’est-ce que les gens souhaitent obtenir ? Pourquoi se transformer ?
    = Être clair sur l’intention
  • La transformation par l’invitation : créer l’invitation, on ne transforme/change personne
  • Sponsors de transformation : engager ces personnes dans la transformation, on ne délègue pas pour transformer, on transforme ensemble
  • Approche systémique où il y a toujours un système dominant et un système naissant ; l’objectif étant de renforcer le système naissant en identifiant les pionniers de la transformation et renforcer leur communauté

 

Difficultés fréquentes rencontrées lors d’une transformation

Concernant l’Agilité, il faut prendre conscience que c’est un processus, l’objectif n’est pas d’implémenter l’Agilité mais d’avoir une vision long-terme, on adopte juste le langage pour repenser notre organisation.

Une autre difficulté est observée quand le management n’est pas assez impliqué dans la transformation. C’est justement le management qui doit incarner les principes de la transformation.

Puis, lorsqu’on impose/pousse quelque chose aux équipes sans qu’elles aient été sollicitées sur ce sujet, on rencontre également des freins. La transformation doit passer par une écoute collective, elle est impulsée par tout le collectif pour arriver à une adhésion et non une imposition.

Pour finir avec cette liste non exhaustive, parfois on remarque une réussite locale mais difficile à étendre. Le projet est réussi certes mais on se rend compte que la réalité d’avant reprend le pas. Il ne faut pas créer de momentum, cela doit être pérenne. Nous devons capitaliser sur ce succès pour continuer à apprendre.