HR Team présent au FIC – forum international de cybersécurité

HR Team s’est rendu hier sur le FIC, le forum international de la cybersécurité. Ce forum incontournable est l’évènement de référence en Europe en matière de sécurité et de confiance numérique.

Les couloirs croulaient de monde, des entreprises de toutes tailles étaient exposantes pour proposer leurs solutions de cybersécurité. Aux quatre coins de la salle du Grand Palais de Lille se tenaient des ateliers sur des thèmes en vogue mais aussi un « Hacking Lab », un espace dédié à des présentations et démonstrations ayant pour objectif d’encourager la recherche en vulnérabilités. Les présentations des FIC Talk étaient rythmées et accessibles à tous pour débattre du futur de la cybersécurité.

En plein cœur du salon se trouvait un grand stand dédié au ministère de l’Intérieur – nous avons eu l’opportunité d’échanger avec un Gendarme, présent sur le stand, qui nous a retracé l’histoire de ce salon. Créé en 2007 sous l’impulsion du Général d’armée Marc Watin-Augouard, général visionnaire, le FIC avait pour vocation de réunir une fois par an les forces vives qui gravitent dans le domaine de la cybersécurité pour débattre des enjeux stratégiques de cybersécurité et cyberdéfense. Cet évènement qui réunissait à sa création qu’une poignée de personnes, rassemble aujourd’hui plusieurs milliers de spécialistes du domaine.

L’exposition aux risques cyber est inévitable pour toute entreprise de nos jours, la sécurité des réseaux est de plus en plus menacée avec 44% des organisations ayant subi une cyberattaque au cours des 12 derniers mois. Les ransomwares sont de leur côté également en croissance constante et dans un contexte géopolitique sous tension, les cyberattaques sont utilisées comme arme d’espionnage et de sabotage. Pour se prémunir contre ce risque, Gartner indique que 40% des conseils d’administration auront un comité dédié à la cybersécurité d’ici 2025.

Du côté de l’Europe, de nouvelles règles rentreront en vigueur en 2023 pour prémunir les consommateurs contre la contrefaçon. La principale mesure sera le DSA, le digital Service act qui aura pour priorité de répondre aux problématiques de traçabilité des vendeurs en ligne.

Le thème du futur de la cybersécurité nous a donné froid dans le dos lorsque la collision entre cybersécurité et sécurité physique a été mentionnée. Bien qu’à date aucune attaque de ce type n’a été recensée, les experts présagent la possibilité d’hacker des trains, avions ou voitures dans l’optique d’en prendre le contrôle et de causer des accidents délibérément.

La squad cybersécurité de HR Team sera présente sur les prochaines éditions de la FIC pour continuer à s’inspirer, se renseigner et être à la page dans ce domaine en plein essor !