La domotique et le Docteur Luc Julia

HR Team a reçu le Docteur Luc Julia le 22 octobre 2020, co-créateur de Siri et vice-président de l’Innovation chez Samsung Electronics. Il nous a fait part de sa vision de l’intelligence artificielle et de ses dérives.

Luc Julia est passionné d’objets connectés et d’IOT – il a lui même plus de 200 objets connectés chez lui ! Selon lui, leur usage a l’avantage de pouvoir améliorer et faciliter la vie. En 1997, il a imaginé le premier frigo connecté. Nous l’avons donc interrogé sur le futur de la domotique.

(voir le précédent podcast)

Stéphanie Hammett, responsable communication chez HR Team, a posé quelques questions au Docteur Luc Julia. L’une des questions était : « D’après vous, quelles innovations pourraient intégrer nos foyers dans les prochaines années  ? »

 

Voici sa réponse :

« Alors je ne vais pas vous le dire, parce que c’est classé secret industriel, mais effectivement il y aura des objets sympas. Au-delà de ça, il faut comprendre qu’on ne connecte pas des objets simplement pour les connecter. Aujourd’hui le problème de l’IoT, c’est que ça permet d’allumer une lampe avec un smartphone, cela ne sert à rien. Demain, on se dirige vers un IoT, que moi j’appelle « Intelligence of Things », au lieu de l’appeler « Internet of Things ». J’appelle ça comme cela parce que les objets vont devenir « intelligents » en rentrant en connexion entre eux. C’est-à-dire qu’une lampe deviendra plus qu’une simple lampe par exemple, elle ne va pas servir qu’à éclairer. Chez moi, ça existe depuis longtemps, lorsque je reçois un message important de ma femme, la lampe clignote en rouge pour m’avertir qu’il faut que j’aille lire son message par exemple. »