L’IA et la Covid-19 avec le Docteur Luc Julia

HR Team a reçu le Docteur Luc Julia le 22 octobre 2020, co-créateur de Siri et vice-président de l’Innovation chez Samsung Electronics. Il nous a fait part de sa vision de l’intelligence artificielle et de ses dérives.

 

(voir le précédent podcast)

 

Stéphanie Hammett, responsable communication chez HR Team, a posé quelques questions au Docteur Luc Julia. L’une des questions était : « Peut-on imaginer que l’Intelligence Artificielle pourrait, dans un futur proche, venir d’une manière ou d’une autre stopper la propagation de ce virus ? »

 

 

Voici sa réponse :

« Alors pour ce virus là c’est trop tard, nous n’avons pas réussi, c’est un échec de l’IA, c’est un échec dans la plupart des pays. Maintenant si on regarde certains pays qui avaient été touché par le SRAS en 2003, comme la Corée du Sud par exemple, elle s’en est relativement bien sortie. La Corée du Sud a collecté depuis une quinzaine d’année plein de données qui ont permis de faire en sorte de voir arriver le virus. Ils ont également développé des modèles permettant de voir comment pourrait se développer le virus au sein de la population. Ce ne sont pas forcément des régimes que nous souhaitons avoir, ils sont proches des régimes dictatoriaux. Ils obligent les personnes par exemple à avoir les applications, à se faire repérer et tracer. Mais par cette obligation, c’est vrai qu’ils ont pu endiguer massivement la propagation du virus. On a pas su collecter les bonnes datas au bon moment, parce qu’on ne l’a pas voulu. Si demain on vous dit que pour éviter la prochaine vague il faut que vous donniez ce type de datas, qui sont vos datas personnelles, pour telles ou telles choses, peut-être qu’on va être un peu réfractaire. Donc cela dépend des endroits dans le monde et cela dépend de ce que les personnes ont envie de donner comme informations personnelles. »

 

 

Rencontre avec Datakalab, la startup qui détecte le port du masque pour la RATPParticipez à notre événement le 28/01 à 19h, avec le CEO de Datakalab

Le 28/01 à 19h, Xavier Fischer, CEO de DatakaLab, la startup qui détecte le port du masque pour la RATP sera speaker HR Team !