L’IA et le travail avec le Docteur Luc Julia

HR Team a reçu le Docteur Luc Julia le 22 octobre 2020, co-créateur de Siri et vice-président de l’Innovation chez Samsung Electronics. Il nous a fait part de sa vision de l’intelligence artificielle et de ses dérives.

Découvrez ici sa vision de l’IA et du travail vis-à-vis de la robotisation et du chômage.

(voir le précédent podcast)

 

Stéphanie Hammett, responsable communication chez HR Team, a posé quelques questions au Docteur Luc Julia. L’une des questions était : « L’Allemagne et le Japon, deux pays parmi lesquels ont recensent le moins de chômage, sont les pays les plus robotisés dans le monde, comment explique-t-on ce paradoxe ? »

 

Voici sa réponse :

« La productivité augmente, quand elle augmente vous pouvez réinvestir, vous avez une économie plus forte et vous pouvez donc embaucher plus de personne. La France dans les années 70/80 a perdu son industrie car elle a souhaité garder les personnes, elle n’a pas voulu robotiser. Tout le monde disait que cela créerait du chômage.  Oui effectivement cela en créer, on ne peut pas dire le contraire, mais c’est pour cela qu’il faut bien se préparer en amont.

Le France ne s’est donc pas robotisée et 10/15 ans plus tard, notre productivité n’était pas la même que chez nos voisins allemands, qui eux avaient des robots. Finalement nous avons totalement perdu notre industrie juste parce que nous n’avions pas voulu robotiser. Si la France s’était robotisée en même temps que les allemands, elle aurait su garder sa productivité et donc notre industrie. »

 

Rencontre avec Datakalab, la startup qui détecte le port du masque pour la RATPParticipez à notre événement le 28/01 à 19h, avec le CEO de Datakalab

Le 28/01 à 19h, Xavier Fischer, CEO de DatakaLab, la startup qui détecte le port du masque pour la RATP sera speaker HR Team !