Démystifier l’IA avec le Docteur Luc Julia

HR Team a reçu le Docteur Luc Julia le 22 octobre 2020, co-créateur de Siri et vice-président de l’Innovation chez Samsung Electronics. Il nous a fait part de sa vision de l’intelligence artificielle et de ses dérives.

(voir le précédent podcast)

 

Stéphanie Hammett, responsable communication chez HR Team, a posé quelques questions au Docteur Luc Julia. L’une des questions était : « Comment peut-on expliquer que certaines pointures, comme Bill Gates, Stephen Hawking ou encore Elon Musk, s’inquiètent de l’avenir de l’humanité à cause de l’Intelligence Artificielle, et pas d’autres ? »

 

Voici sa réponse :

« Alors on va les prendre un par un.

Bill Gates il a changé d’avis. Il a avoué plus tard qu’il s’était sûrement trompé, qu’il avait poussé le bouchon un peu loin. D’entre les trois, c’est certainement la personne qui est la plus proche des techniques de l’Intelligence Artificielle.

Stephen Hawking était très respectable, spécialiste des trous noirs. Cependant il ne connaissait rien à l’intelligence artificielle, donc il pouvait en dire tous ce qu’il voulait, peu importe. Mais je ne peux pas croire qu’il l’ait dit de manière informée.

Elon Musk, c’est celui qui me fait le plus rire. C’est un génie du marketing, il est extraordinaire, mais ce n’est pas une personne qui fait de l’intelligence artificielle. Il est là pour faire sa propre promotion et cherche simplement à faire parler de lui. Quand vous regardez les deux entreprises d’intelligence artificielle qu’il a créé, (qu’il a fait créer d’ailleurs, parce que lui-même encore une fois n’en fait pas) OpenAI & Neuralink, cela fait rire pour l’instant. Il fait du marketing, il fait des bulles pour se faire mousser un peu. Cela ne me dérange pas qu’il parle de l’intelligence artificielle, mais il n’est absolument pas légitime dans ce domaine. »

 

Rencontre avec Datakalab, la startup qui détecte le port du masque pour la RATPParticipez à notre événement le 28/01 à 19h, avec le CEO de Datakalab

Le 28/01 à 19h, Xavier Fischer, CEO de DatakaLab, la startup qui détecte le port du masque pour la RATP sera speaker HR Team !